dong Ronggang Shujing -

RONGGANG SHUJING ( Gouffre de Ronggang )
LUODIAN N°3
Z=950 m P=-74 m Dev=106 m

Situation
Il est situé à 30 km au nord-est de Luodian, 1 km au nord-est du village de Pingyan (figure 24).

Contexte géologique
Il s'ouvre sur le bord sud-est de l'ouvala de Jiani (Z=930 m), et se développe dans les calcaires micritiques gris clair en bancs épais du sommet du P1m.

Description
Le gouffre s'ouvre à flanc de piton par un orifice triangulaire (longueur 10 m, largeur 5 m) envahi par la végétation. Une entrée secondaire plus engageante permet de descendre un puits de 35 m jusqu'à un palier percé de trois orifices.
Le puits suivant, de 31 m , crève le plafond d'une salle (longueur 80 m, largeur 40 m) dont la majeure partie est occupée par un éboulis. Nous pouvons noter la présence de quelques concrétions massives, aucune suite n'a été trouvée dans la salle terminale.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

903 caractères - Lu 152 Fois




Recherche